Les jardins du Méandre

C’est avec grande joie que la Fondation d’adolescents en difficulté du Québec s’unit à l’organisme « Les jardins du Méandre » afin de soutenir et promouvoir des activités éducatives et récréatives pour une clientèle présentant principalement un trouble du spectre autistique (TSA), ou autres handicaps ou difficultés mentales dans un cadre agricole éco-responsable.

Quelques mots sur Les jardins du Méandre :

Les Jardins du méandre sont une réponse au questionnement des promoteurs, Patrick Hamel et Nancy Aubut concernant l’avenir de leur fils autiste âgé de 14 ans en 2009. Les ressources pour accueillir les adolescents et adultes étant très limitées, pour ne pas dire inexistantes après le programme scolaire qui se termine à 21 ans.

Actuellement, les besoins en formation et en activités occupationnelles sont énormes. Le nombre d’élève qui sortira de nos écoles d’ici quatre ans dépassera de beaucoup la capacité du milieu à les recevoir.

Il faut prévoir des alternatives pour supporter les familles afin de maintenir le plus longtemps possible les enfants dans leur milieu naturel, notamment en ce qui concerne le domaine du travail, qui favorisent la participation sociale pleine et entière de ces personnes en leur proposant des rôles sociaux valorisants et des activités occupationnelles variées et stimulantes.

L’argent sera utilisé afin de donner l’opportunité aux adolescents de participer à des activités visant l’apprentissage de l’autonomie fonctionnelle et le développement d’aptitudes sociales ainsi que l’aide nécessaire au développement de compétences transférables pour que la personne soit en mesure d’intégrer le marché du travail.

En plus des loisirs visant simplement le divertissement et le bien-être sous forme de service de garde, répit et camp de jour.

 

Pour en savoir plus… www.jardinsdumeandre.org